Règlement du Prix de la Nouvelle Erotique 2021-2022

Article 1 – association organisatrice

Les Avocats du Diable, association loi 1901, ayant pour objet de promouvoir le livre, l’écriture et la littérature, dont le siège social se situe à : La Laune, 30600 Vauvert, enregistrée en préfecture du Gard sous le numéro W302000684, organisent un concours d’écriture érotique intitulé « Le Prix de la Nouvelle Érotique », du samedi 18 décembre 2021, 23 h 59 au dimanche matin 19 décembre 2021, à 8 heures.

Les Avocats du Diable sont dénommés ci-après Association organisatrice.

Article 2 – participation

La participation au concours est gratuite et elle est réservée aux écrivains majeurs selon la loi française à la date du lancement du concours (soit âgés de dix-huit ans et plus), ayant déjà publié (quel que soit le support : papier, numérique, blog, journal).

Chaque écrivain ne peut participer qu’une seule fois avec l’envoi d’une contribution.

La participation à ce prix exclusivement francophone est ouverte à chaque auteur quelle que soit sa position géographique à l’heure du concours sous réserve de respecter les horaires de Paris GMT tels que déterminés plus haut.

La participation au concours entraîne l’acceptation pure et simple du présent règlement.

Le non-respect des conditions de participation indiquées dans le présent règlement entraînera la nullité de la participation.

Article 3 – présentation du concours

Le concours a été créé par Les Avocats du Diable, Association organisatrice, sur une idée de Jacques-Olivier Liby.

Note d’intention :

À travers ce concours, Les Avocats du Diable entendent renouer avec un genre littéraire ludique et raisonné, intellectualisé et subversif. La mise à nu de chaque auteur passera par l’esprit autant que par le corps et c’est la capacité à conjuguer ces deux éléments dont le jury débattra lors des délibérations. À l’heure de la surexposition des corps, laissons la mécanique du texte libérer les énergies et ouvrir le compas des fantasmes…

Plusieurs critères sont à respecter.

Il est demandé aux auteurs :

– De faire œuvre de littérature à partir de l’univers érotique ;

– De respecter cette atmosphère érotique et la double contrainte (voir encadré page suivante) ;

– De rédiger une nouvelle en langue française, dans un temps restreint de huit heures, du samedi 18 décembre 2021, 23 h 59 au dimanche matin 19 décembre 2021, 8 heures – heure de Paris GMT.

– De respecter un nombre de caractères limité à 20 000 signes, espaces compris ;

– De renvoyer impérativement la nouvelle participante, au format .doc, au petit matin, le dimanche 19 décembre 2021, au plus tard à 8 h 00 à l’adresse : leprixdelanouvelleerotique@lesavocatsdudiable.com.

Au-delà de ce temps, clairement défini, la nouvelle sera considérée hors concours ;

– De respecter les formalités de participation et d’inscription (article 4).

La performance littéraire s’accompagnera d’une double contrainte (contexte et mot final qui devra ponctuer la nouvelle participante).

La double contrainte sera envoyée par mail le samedi 18 décembre, à 23 h 59, afin d’obliger chaque participant à développer un imaginaire de circonstance.

Le contexte et le mot final seront tenus secrets jusqu’à l’heure de lancement du concours.

Le jury pourra être renouvelé ou modifié dans sa composition sur simple décision de l’organisation, ou suite à une démission d’un ou plusieurs de ses membres.

L’auteur lauréat du Prix de la Nouvelle Érotique 2020-2021 sera membre du jury 2021-2022, pour une année seulement, avant de laisser sa place au lauréat suivant.

Article 4 – principe et modalités de participation

Le comité d’organisation du prix est composé du président et des membres du bureau de l’association Les Avocats du Diable, et du chargé de mission.

Pour participer à ce concours, les auteurs devront envoyer leur dossier de candidature en amont à l’adresse : leprixdelanouvelleerotique@lesavocatsdudiable.com

Le dossier d’inscription devra être composé des documents suivants :

– bibliographie ;

– biographie ;

– coordonnées : adresse, mail, numéro de téléphone

– photo de l’auteur ;

Toute pièce manquante provoquera la suspension de l’enregistrement du candidat.

Afin de préserver la dimension humaine de ce prix 100% dématérialisé et garantir parallèlement une lecture optimale des textes en compétition, Les Avocats du Diable ont décidé de limiter ce concours aux 300 premiers inscrits dont le dossier de candidature sera complet.

Un mail d’accusé de réception validera la bonne inscription de participation au concours.

La nouvelle participante sera envoyée le jour du concours au format .doc et en police Times New Roman, à l’adresse :

leprixdelanouvelleerotique@lesavocatsdudiable.com

Toute autre forme d’envoi (nouvelle dans champs d’e-mail, version papier, envoi postal, etc.) sera refusée et considérée comme nulle.

La nouvelle sera titrée. Le titre de la nouvelle ne correspondra pas à la contrainte, ni au mot final.

Les écrivains en compétition autorisent Les Avocats du Diable à utiliser leurs nom, prénom, image, titres et texte, dans tous supports de communication internes et externes (sites Internet, publications, newsletters, articles de presse, émissions radio ou tv, communiqués, réseaux sociaux, etc.) et lors d’animations littéraires.

Article 5 – sélection des contributions

Les Avocats du Diable, Association organisatrice, désignent un jury.

Le jury 2021-2022 est composé de six membres et d’un président : Jean-Pierre chambon, psychanalyste.

Après réception, les nouvelles seront rendues anonymes par l’organisation du Prix et transmises au jury et à un comite de présélection pour une « dégustation à l’aveugle », dans un souci d’égalité parfaite entre tous les participants.

Un mois environ avant la remise du prix, la liste des nouvelles finalistes sera communiquée aux participants par mail.

Cette liste sera également transmise à la presse et diffusée sur les réseaux sociaux.

Les membres du jury se réuniront pour délibérer et désigner la nouvelle lauréate lors d’un déjeuner ou d’un dîner en amont de la remise du prix.

Le Prix de la Nouvelle Érotique 2022 sera communiqué à l’occasion de la nuit du solstice d’été, soit autour du 21 juin 2022.

Article 6 – dotations

Le lauréat du Prix de la Nouvelle Érotique recevra un chèque de 3 000 € (trois mille euros) et disposera également, pendant l’été ou l’automne 2022, d’un séjour de trois semaines en résidence d’écriture des Avocats du Diable.

La résidence d’écriture est située à La Laune, à Vauvert, en petite Camargue.

La nouvelle lauréate et les nouvelles finalistes pourront être éditées par un ou plusieurs magazines partenaires, payants ou gratuits.

Un recueil composé de la nouvelle lauréate et des meilleures nouvelles sera publié par les éditions Au diable vauvert, partenaire du Prix de la Nouvelle Érotique, ainsi qu’une version numérique téléchargeable gratuitement.

Les écrivains participant au concours accordent de fait à l’Association organisatrice et à l’éditeur, par leur participation, l’autorisation de publication de leur nouvelle dans les magazines, le recueil, tous supports numériques.

La publication sous forme de recueil est formalisée par une lettre d’accord.

Article 7 – modification du règlement

Les Avocats du Diable se réservent le droit, si les circonstances l’exigent, de modifier, écourter, décaler, prolonger ou annuler le concours. Leur responsabilité ne saura être engagée de ce fait.

L’Association organisatrice portera connaissance des éventuelles modifications ou annulation du concours sur le site prixdelanouvelleerotique.wordpress.com et prendra le soin, le cas échéant, d’en avertir chaque participant par mail.

Article 8 – responsabilité

Fonctionnement du concours

Les Avocats du Diable se dégagent de toute responsabilité relative à d’éventuels dysfonctionnements informatiques ou réseaux entraînant l’incapacité, pour toute personne, de consulter le règlement de participation complet.
Toute fraude ou non-respect du présent règlement pourra donner lieu à l’exclusion du concours.

Inscription

Les Avocats du Diable ne seront pas responsables des participations perdues, mal acheminées ou en retard, y compris celles qui le sont en raison de toute défaillance, pour quelque raison que ce soit, du site web ou du fournisseur de messagerie électronique pendant la durée du présent concours, y compris celles qui le sont en raison de tout dommage à l’ordinateur ou à l’appareil mobile d’un participant.

Participation au concours

En s’inscrivant et en participant au présent concours, les participants dégagent de toute responsabilité l’Association organisatrice concernant tout dommage qu’ils pourraient subir en raison de leur inscription et/ou participation au concours.

Article 9 – informatique et libertés

En application de la loi n° 78 17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les participants disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données les concernant auprès de l’Association organisatrice.

Article 10 – litiges

Toute contestation ou réclamation relative au concours devra être formulée par écrit et transmise à l’Association organisatrice Les Avocats du Diable, à l’adresse suivante : La Laune, 30600 Vauvert.

Tout différend relatif au concours fera l’objet d’une tentative de règlement à l’amiable. Si aucun accord n’est trouvé, le litige sera soumis aux juridictions compétentes dont dépend l’Association organisatrice Les Avocats du Diable.

Aucune contestation ne sera acceptée au-delà d’un mois après la fin du concours.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer